Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une indivision entre proches ne justifie pas forcément un fort abattement fiscal
information fournie par Le Figaro 26/10/2020 à 06:00

Ces indivisions ne présentant pas de contraintes particulières, estime la Justice, n’implique pas forcément une forte baisse de la valeur taxable d’un bien.

Certaines indivisions, notamment avec la famille proche, réduisent moins que d’autres la valeur vénale, et donc taxable, d’un bien immobilier. Une indivision simple, entre une mère et son fils unique, ne présente aucune difficulté de gestion, a estimé la Cour de cassation, et l’abattement fiscal habituellement admis, de 20%, peut être ramené à 5%.

En principe, le total des parts indivises sur un bien n’a pas la valeur du bien lui-même car l’indivision crée un obstacle à la vente, ce qui réduit la valeur des parts. Chaque indivisaire ne peut pas vendre comme il l’entend, il est difficile de trouver un acquéreur pour des parts d’indivision et, pour vendre le tout, il faut que tous les propriétaires soient d’accord au même moment.

La Cour de cassation a donc admis qu’un abattement, en général de 20%, soit appliqué à la valeur des parts de chaque indivisaire. Mais en mars 2019, la Cour a jugé qu’un immeuble indivis entre deux époux séparés de biens ne subissait pas de perte de valeur. Il s’agit d’un régime matrimonial choisi par eux comme mode de gestion de leur patrimoine et il est peu probable, en cas de vente, qu’ils ne vendent pas leurs parts simultanément, disait-elle.

Cette fois, elle valide la position de l’administration fiscale pour laquelle l’indivision entre une mère et son fils ne provoque pas de contraintes particulières justifiant un fort abattement. Elle rejette la demande de ces propriétaires qui souhaitaient que soient examinés les éventuelles difficultés de gestion et les obstacles à la vente créés par cette situation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Frais de transport des salariés : quelles sont les obligations des employeurs en 2025 ? / iStock.com - adisa
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.05.2025 08:30 

    Quels types de déplacements sont pris en charge par les employeurs ? Sont-ils entièrement remboursés ? Réponses. La prise en charge des frais de transport des salariés Tous les employeurs, quelle que soit la taille de leur entreprise, doivent prendre partiellement ... Lire la suite

  • Obtenir un crédit immobilier sans apport reste envisageable en 2025. Suivez 6 conseils pour rassurer les banques et monter un dossier solide. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 10.05.2025 10:00 

    Acheter un bien immobilier sans disposer d’un apport personnel est une démarche souvent jugée difficile, voire impossible. Pourtant, avec une bonne stratégie et un profil solide, il est possible d’obtenir un financement intégral de votre projet immobilier en 2025. ... Lire la suite

  • Faut-il investir dans les SCPI en 2025 ? ( Crédits photo: ©  maurice Norbert - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 10.05.2025 08:40 

    3,5 milliards d'euros : voici le montant investi dans les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) par les Français en 2024. Mais est-il intéressant de continuer à miser sur ces placements cette année ? Après une année 2024 marquée par la hausse du rendement ... Lire la suite

  • Contrôle technique à petit prix : nos astuces pour économiser / iStock.com - industryview
    information fournie par Boursorama avec LabSense 10.05.2025 08:30 

    75, 80 voire 90 et même parfois plus de 100 €… Le contrôle technique a un coût, qui a augmenté d’environ 20 % en 10 ans. Voici nos astuces pour réaliser des économies. Pourquoi le prix du contrôle technique a-t-il augmenté ? En moyenne, le prix du contrôle technique ... Lire la suite